L’ensemble des ménages et des entreprises du canton de Genève peuvent contribuer à la valorisation des déchets organiques. Il s’agit de trier les déchets organiques séparément pour que ceux-ci puissent être collectés efficacement. Sans leur implication dans le tri et la collecte des déchets organiques, le reste du cycle ne peut pas fonctionner.
Pourtant, le coût de traitement des déchets organiques se révèle bien moins cher que l’incinération. De ce fait, s’orienter vers la valorisation de ces déchets permet à la fois de réaliser des économies tout en préservant l’environnement.
Les quantités de sacs, de couverts, de gobelets et de boites en plastique non compostables dans les déchets organiques sont encore très importantes. De ce fait, ces déchets vont se retrouver au sein d’un site de compostage tel que Pôlebio, au risque de contaminer le produit final.
Si les technologies modernes permettent d’en extraire une partie, il est toutefois impératif d’améliorer la qualité de la collecte des déchets organiques pour garantir que ces plastiques ne termineront ni dans la nature ni au sein du site de compostage, ce qui signifierait une hausse des coûts de traitement.
La gestion des biodéchets et de la P’tite poubelle verte peuvent demander un temps d’adaptation. Pour limiter les nuisances, voici quelques conseils :
Il est indispensable d’acquérir des sacs compostables d’un label reconnu par le canton.
Pour cela, il est tout particulièrement recommandé d’utiliser les contenants suivants pour mettre vos déchets organiques dans les bacs dédiés :
– Sacs en papier biodégradables
– Papier journal
– Sacs avec le label « OK — compost » uniquement
Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus d’emballages compostables. Cependant, ces derniers ont besoin de conditions très spécifiques pour garantir leur dégradation totale. Plus encore, nombre d’entre eux ne sont pas certifiés par le label « OK — compost ».
C’est pour cette raison que nous vous recommandons de ne pas mélanger les emballages compostables avec des déchets organiques. En effet, les emballages compostables n’apportent aucune valeur organique ou énergétique (ils ne permettent ni la production de gaz ni la production de compost).
Leur principal intérêt réside dans le pouvoir qu’ils ont à se dégrader si, par accident ou inadvertance, ils ont été mal triés. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est celui de suivre le label « OK — compost » quoi qu’il arrive. Ce label permet de reconnaitre efficacement les produits véritablement compostables et ceux qui ne le sont pas.